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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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Découvrez Skolanet.org

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 13:52

http://www.spreed.com/eu/partner/affiliate/affiliate-integration/index.html/banner/HalfBanner4_234x60_de.png

 

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Brian Krause sur l’utilisation possible de la solution de classe virtuelle Spreed.

 

 

 

A la différence de Quickprez que nous avions présenté récemment, Spreed est une vraie solution de classe virtuelle. L’outil intègre tableau blanc, partage de fichiers, partage d’écran et en prime un outil de création de carte heuristique qui peut s’avérer fort intéressant pour développer des séquences de brainstorming. L’interface de Spreed est séduisante. Le design est sobre et la navigation aisée. L’outil est personnalisable (logos) et est disponible en plusieurs langues dont le français.  

Mais revenons un instant sur les motivations  qui nous ont amené à tester Spreed.  Le cadre de notre réflexion est celui des cours de langue en ligne. En effet, nous pensons que les classes virtuelles sont un bon complément aux modules asynchrones (la réciproque nous parait d’ailleurs tout aussi juste). Les solutions de travail en mode synchrone par le biais de classe virtuelle présentent en effet  de multiples avantages :

Le travail sur les langues trouve son sens dans les échanges verbaux. Certes des solutions existent pour mesurer l’exactitude de la prononciation (voir l’outil Babbel par exemple)mais les échanges oraux  en mode synchrone présentent  d’autres intérêts : spontanéité des dialogues, expression de sensibilités par la voix, prise en compte des accents… autant d’éléments que les solutions de prononciation asynchrones sont encore loin d’intégrer.

L’utilisation de la voix n’est pas le seul élément porteur dans la communication via classe virtuelle. En effet, l’opportunité d’utiliser la vidéo humanise les séquences. Un peu comme si vous aviez la possibilité d’avoir le formateur devant ou derrière un paravent  en présentiel … Je vous laisse seul juge de la situation la plus propice à l’apprentissage. L’utilisation des expressions, même s’il ne s’agit que du visage et par caméra interposée, est un canal d’information qu’il convient de ne pas négliger.

 

http://www.skolanet.com/skolablog/spreed1.PNG

Une interface claire pour de multiples usages

 

Mais jusque là rien de plus que ce bon vieux skype me direz vous !

Détrompez-vous. L’originalité des classes virtuelles réside dans leur capacité à reproduire les situations du présentiel !

 

Le tableau blanc vous permet d’illustrer progressivement votre cours. Certes la manipulation peut s’avérer parfois délicate, mais avec un peu d’habitude ou un outil complémentaire de type palette graphique, vous parviendrez assez vite à réaliser schémas et illustrations comme sur tableau noir !

L’utilisation de supports comme en salle de cours est rendue possible par le téléchargement de documents. Diaporamas bien sur,  mais également pdf, images ou sites Internet. La préparation de ces ressources en amont permet de « sécuriser » le formateur qui peut se concentrer davantage sur une diffusion claire des contenus et entrer pleinement dans le jeu de l’interactivité.

Car c’est la troisième force de ces classes virtuelles. En effet, au-delà de la prise de parole, l’apprenant peut ici lever le doigt, acquiescer ou désapprouver par des jeux d’icônes, répondre à des tests, utiliser les outils de tableau …

Bref, les outils de classes virtuelles permettent, à la différence de Skype, des cours à forte interactivité et une implication totale de l’apprenant dans son apprentissage. On est bien loin de la visioconférence passive qui en a lassé plus d’un, ne vous cachez pas vous n’êtes pas  seul !

 

Mais revenons à nos moutons.

 

La démonstration de spreed, en anglais, nous a permis de remarquer une bonne qualité de son et peu, voire pas, de problème de synchronisation audio : A une question la réponse arrive sans décalage de temps, c’est un point faible que nous avions noté sur d’autres solutions.

Spreed permet l’affichage simultané de 14 webcams. Nous l’avons testé à 3, l’image est bonne et les mouvements fluides. L’animateur peut de toute façon limiter les droits pour les utilisateurs et gérer ainsi d’éventuels problèmes de bande passante.

Spreed nous a donné grande satisfaction sur les points d’interactivité. Les possibilités pour l’apprenant semblent parfaitement adaptées à une utilisation intuitive et rapide : stylos, bulles de texte, sur lignage, formes pour les tableaux blancs, chat en complément de la voix pour la communication ou des réponses écrites à des questions (intéressant en langue pour l’orthographe des mots), icones d’interactions pour demander la parole , formuler un avis...

 

http://www.skolanet.com/skolablog/spreed2.PNG

Des icones pour simplifier les échanges et stimuler les interactions


Côté finances Spreed affiche des tarifs défiant la concurrence puisque l’entrée de gamme est à 100€/an par classe de 20 apprenants. A ce tarif vous ne bénéficiez pas de l’option d’enregistrement et vous ne pouvez pas conduire 2 classes à la même heure. Mais au regard des prix pratiqués par la concurrence vous aurez du mal à trouver aussi alléchant.

 

Bref, je ne peux que vous inviter à tester Spreed qui propose une version d’évaluation gratuite pour 30 jours. Et bien sur, nous ne pouvons que vous inviter à partager vos retours d’expérience, sur Spreed ou d’autres solutions utilisées dans le domaine des langues.

 

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Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
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commentaires

Khalid 22/10/2010 16:17


Merci pour l'information...
Je pense qu'ici on parle plus de Web conference que de visioconférence (et non vision conférence). C'est vrai ce genre d'outil est revolutionnaire car ici au Québec presque tous les cégeps (lycées)
utilisent une plateforme similaire VIA (http://www.sviesolutions.com/). On donne de plus en plus de cours virtuels mais ça sert aussi pour du perfectionnement, des réunions... Il y a même eu un
colloque virtuel sur cette platforme : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2029


jf.lecloarec 22/10/2010 18:14



Nous sommes bien d'accord sur le terme de visioconférence sans N.


Concernant Via c'est également un très bon produit, à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.