Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 09:23

 

http://www.data.rennes-metropole.fr/typo3temp/pics/ffbe824275.jpg

 

 

Pendant les étés-TIC, j'ai pu assisté à des conférences traitant de l'utilisation de TIC dans l'approche pédagogique. Je vous propose aujourd'hui de découvrir des initiatives qui nous ont été présentées.

 

 

 

Table ronde : Libre et durable : vers une co-production des territoires intelligents

Animé par : Michel Briand (Ville de Brest)

Intervenant : Thang Nghiem (Angenius)

Le croisement des mondes du développement durable et des logiciels libres est porteur d'une transformation vers un monde dans lequel on pourrait "mieux vivre ensemble sur une seule planète". Pour cela, il est important de travailler sur le partage et l’open-source afin de faciliter la réplicabilité et donc la création par d’autres développeurs.

La crise économique a incité les individus à devenir plus responsables et à changer leurs habitudes de consommation. Pouvons-nous néanmoins être vertueux avant une crise ? Oui, c'est possible car chaque individu peut faire des choix structurants avant qu’un événement arrive.

On peut aussi montrer des exemples de ce qui se fait de mieux ailleurs, puis les partager pour tenter de répliquer une bonne initiative à un autre endroit dans le monde. Le site internet http://www.letsdoitworld.org/ propose aux personnes du monde entier de coopérer pour lutter contre le gaspillage et d'organiser des journées pour nettoyer un endroit précis.

La France connait un problème d’innovation. Notre système éducatif privilégie l’apprentissage des connaissances mais pas la création. Il faudrait faire un travail de pédagogie sur les enseignants en les faisant collaborer entre eux sur des projets. Ils pourraient ainsi mieux comprendre l'intérêt du travail collaboratif et permettre aux élèves d’en faire de même.

 

Pour en savoir plus :

http://2008.angenius.net/tiki-index.php?page=Libre+et+durable

 

Table ronde : Ludification et serious games

Animé par : Guy Désagulier (Conseil régional de Bretagne)

Intervenants : Eric Jamet (université de Rennes 2), Séverine Erhel (LOUSTIC), Philippe Le Gonnidec (SOS 21), Stéphane Minot (Daesign)

Avec les serious games, nous sommes à la croisée des chemins en les jeux vidéos et l’utilisation des TIC pour l’apprentissage :

« Application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game). » (Alvarez et Djaouti, 2008)

Le projet VESTA

L’objectif est de créer un serious game éducatif et social destiné aux salariés du particulier employeur, ici les assistantes de vie. Il y a deux composantes : un environnement de simulation par le jeu et un réseau social pour échanger des expériences. Les supports seront disponibles sur PC et mobile.

Les enjeux de ce serious game est de :

  • développer des compétences métiers

  • développer des méthodes de conception centrée sur l’utilisateur

  • développer l’exploitation du serious game éducatif et social dans l’ingénierie de formation

  • développer la reconnaissance politique et administrative

  • valoriser la formation et le métier d’assistante de vie 

Virtual GNFA

Le Groupement national de Formation Automobile forme majoritairement un public de garagistes sur les enjeux de l’automobile : le développement durable, la sécurité et le confort.

Le GNFA a évolué vers une pédagogie de l’apprentissage qui consiste à reproduire la réalité des situations problèmes que vit le stagiaire dans un univers professionnel virtuel. On peut ainsi évaluer le comportement d’un réceptionnaire en face d’un client mécontent, former un vendeur à l’accueil en variant les situations à l’infini, refaire une réparation sans risque de casse et s’entraîner à diagnostiquer des pannes complexes et aléatoires.

Pour en savoir plus sur ce projet :

http://www.gnfa-auto.fr/fr/actualites/gnfa_mag/innovation_pedagogique/index.html

L'avis des intervenants sur les serious games :

  Le principal avantage est qu'ils peuvent constituer une entrée ludique pour un public en difficulté et être utile pour créer de l'appétence pour certains types de métiers comme ceux du bâtiment.

L'inconvénient majeur est le coût élevé de développement, il vaut donc parfois mieux utiliser un développement en rapid e-learning.

Conférence : La veille se la joue sérieux

Animé par : Marie Armand (l’œil au Carré)et Marine Clabe

Le jeu des explorateurs est le premier serious game développé par VeilleLab Ouest pour faire un travail de sensibilisation à la veille. Nous avons pu faire une partie et échanger nos impressions.

Le jeu est basé sur le design d'un jeu de plateau. Les joueurs sont regroupés en équipages de deux personnes et partent explorer une île mystérieuse. Sur leur chemin, ils rencontreront des embûches qu’il pourront éviter grâce aux informations qu’ils auront collecté grâce à des cartes.
Au fur et à mesure du jeu, ils pourront utiliser ces informations pour découvrir et obtenir
des innovations qui leur permettront d’obtenir un avantage sur les autres équipages.

Le jeu est placé sous Licence Creative Commons à usage non commercial. Vous pouvez en apprendre plus et le télécharger sur le site : http://www.laveilleselajoueserieux.com/le-jeu/

 

http://www.skolanet.com/skolablog/antoine.jpg

 

Mon avis sur le salon :

La conférence sur le libre et le durable m'a permis de découvrir le travail de l'association Angenius qui a pour objectif de faire comprendre à un large public les liens qui existent entre les TIC, le copyleft et le développement durable. L'exemple de « let's do it » et les initiatives présentées ont permis d'éclairer ce sujet et de le rendre plus concret, car le débât semblait un peu utopiste par moment.

La conférence sur la ludification et les serious games nous a montré des projets concrets qui utilisent la ludification comme méthode d'apprentissage. Nous avons pu voir l'intérêt de ce type de pédagogie pour des formations qui nécessitent de la pratique en plus de l'apprentissage théorique. Le contenu de ces projets étant protégés, nous n'avons malheureusement pas pu voir le rendu de ces formations.

La conférence sur la veille se la joue sérieux avec la possibilité de jouer m'a vraiment plu. Ce jeu est une bonne initiative pour faire comprendre les enjeux de la veille de façon ludique grâce aux métaphores. Les règles sont simples et l'humour très présent donne envie de jouer. Le seul problème est le manque de temps que nous avons eu pour jouer, la partie a du être raccourcie afin de respecter les horaires des Etés-TIC.

La possibilité de découvrir des projets et de débattre avec les intervenants m'a beaucoup intéressé, c'était très enrichissant. Je pense donc être présent au prochain Etés-TIC.

Antoine Alias, Etudiant en master "ingénierie de la e-formation" à Rennes 1 est en stage à Skolanet. Nous lui avons confié une mission de veille dans le domaine du m-learning. Cette mission a un objectif pédagogique dans notre rôle de maître de stage puisqu'elle va à permettre à Antoine d'analyser et remédiatiser des informations. En effet, Antoine va vous proposer une chronique régulière sur ce blog : "Antoine et le m-learning". La reformulation doit l'aider à s'approprier progressivement de nouvelles compétences en matière de m-learning. Nous vous invitons à utiliser l'espace de commentaires pour rendre plus dynamique encore les apprentissages d'Antoine.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Marie Armand 09/07/2011 11:31


Merci pour ces retours sur l'atelier du jeu sérieux ! Je me suis permis de reprendre une partie de ce billet sur
http://www.laveilleselajoueserieux.com/2011/07/09/etestic-un-participant-parle-de-notre-jeu/

A bientôt !