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Le Blog De Skolanet

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Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 14:05

LenyRodriguez-copie-1

Nous avons sollicité Lény Rodriguez, Responsable formation chez Hill Rom  pour qu'il témoigne de son expérience e-learning avec Lectora :

 

Depuis quelques années Hill-Rom USA utilisait l’elearning, entre autres, comme solution de formation. Pour ma part, j’ai démarré il y a 5 ans approximativement sans aucune connaissance du sujet et initié l’elearning « interne » au sein de l’organisation Service Européenne.

Une formation CEGOS sur le sujet puis l’appui de notre collègue américain en charge du développement sur Lectora m’ont permis de démarrer. J’ai ressenti le besoin d’avoir une connaissance plus poussée sur Lectora seulement deux ans plus tard.

 

On dit habituellement que Lectora est un PowerPoint plus en raison de sa facilité de prise en main. C’est vrai. Il faut quand même avoir accès à des ressources informatiques et des experts ponctuellement.

Considérant les coûts habituels de développement il parait difficile de développer et déployer de l’elearning pour un effectif de moins de 500 personnes réparties dans plusieurs pays.

Quelques années et cheveux blancs plus tard c’est pourtant c’est ce que nous faisons, nous produisons du contenu elearning  pour supporter notre organisation internationale (formations techniques aux produits et applications services).

Le logiciel Lectora, incluant des animations Flash, des vidéos et des démos dynamiques  Captivate répond largement à nos exigences et nous donne l’interactivité nécessaire pour capter l’apprenant. La fonctionnalité Integrator nous permet, malgré quelques réserves, d’importer des contenus Powerpoint.

 

exemplehillrom.png

 

Un élément essentiel, primordial, dans notre réussite a été le développement d’un vrai partenariat avec de vrais professionnels : nos collègues américains, notre prestataire elearning aux états unis : CTC : Creative Training Concept (collaboration aisée par email et Skype) et l’agence de traduction Raptrad (Traduction texte + audio) en France. Un travail de fond nous a permis de personnaliser au maximum nos modules Lectora pour répondre aux besoins de nos personnels techniques. Nous n’utilisons pas les modèles standards proposés mais en avons développé un répondant à nos besoins.  De plus, un vrai travail initial de standardisation nous permet aujourd’hui d’avoir une maitrise de nos coûts de développement et du temps de développement sur les nouveaux projets.

Nous développons des modules utilisables en ligne ou en versions CD et USB (pour faire face aux problèmes éventuels d’accès réseau auxquels nos techniciens itinérants peuvent faire face). Nos modules intègrent au besoin des guides d’activités. Les scores aux tests sont suivis en ligne ou imprimés et signés selon l’utilisation.

Dans un but de gestion optimisée des couts nous nous avons standardisé l’utilisation de Lectora en Europe (et USA). Cela nous a permis d’initier d’autres services à l’elearning et d’optimiser les développements par le partage des contenus à travers l’organisation.

Les modules étaient habituellement publiés en AICC mais nous passons tranquillement au standard SCORM puisque c’est l’avenir.

 

Je peux dire après quelques années de pratique que :

-chaque évolution d’internet explorer, du logiciel lui-même, chaque changement de plateforme LMS est un challenge potentiel.  Mais cela fonctionne globalement bien.

-il y a une chose que j’apprécie particulièrement : on fait globalement ce qu’on veut avec Lectora, chaque idée va tôt ou tard devenir une solution appliquée.

-nous avons utilisé deux LMS au cours des années passées et le changement de l’un a l’autre s’est fait sans problème particulier concernant le fonctionnement des modules.

-considérant notre développement à l’international, ce travail effectué nous permettra de supporter efficacement nos distributeurs en Europe de l’Est, au Moyen Orient, en Amérique Latine et en Asie.

 

Lény Rodriguez
Responsable Formation Services EMEA

 

Cette catégorie d'articles est dédiée à la présentation de nos usages des logiciels Trivantis pour lesquels nous sommes distributeurs francophones. Nous nous attachons dans cette rubrique à avoir une démarche constructive dépassant la seule information commerciale.

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Published by jf.lecloarec - dans Trivantis
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commentaires

Kamel 12/02/2016 13:06

MOOC, serious game, e-learning … Les entreprises tentent de suivre les innovations quotidiennes dans ce secteur. Les plateformes de formations LMS ont vu leur coût diminué et se sont imposées comme un outil incontournable. Malheureusement, la plupart des LMS ne sont pas adaptés aux besoins actuels des formations en ligne. Avant d’investir dans un LMS pour mettre en œuvre une solution d’e-learning, il faut vraiment faire le point sur les besoins de son entreprise.

guide des formations 20/03/2015 05:55

Bonjour, bien sûre e-learning est une solution à beaucoup de problèmes entre autre le temps et l'espace. c'est une vraie avantage surtout pour celui qui est loin... en tout cas merci à tout
l'équipe

Thérèse 19/09/2012 18:07

Hello,

Vous pouvez aussi aller sur ce site dédié à la [url=http://www.laformationadistance.fr]formation par correspondance[/url] ! Il y a pas mal d'informations sur les secteurs, les écoles en ligne et
toutes leurs formations!

Bon courage

Thérèse

formation à distance 20/06/2012 15:30

Selon moi, l'e-learning ou la formation à distance constitue un facteur important dans le monde du business, il permet d'accroître les connaissances de la personne selon le domaine dont elle s'est
orientée.

Leny Rodriguez 23/04/2012 23:09

Bonsoir,
En effet comme le rappelle Jean-François j’ai été sollicité sur mon expérience avec Lectora principalement même si j’ai élargi mon témoignage au processus global.
Pour répondre aux questions d’Olivier :
Le déploiement des modules est assuré par les formateurs dans les différents pays. Nous suivons de près les conditions d’utilisation des modules et c’est pour cela que nous avons toutes les
configurations disponibles (en ligne, CD, USB) car rien de pire que de suivre un module saccadé à cause de problèmes de performance réseau. Les responsables techniques régionaux ont aussi une
responsabilité dans le déploiement notamment pour la mise à disposition des équipements nécessaires.
L’utilisation du e-learning n’est certainement pas systématique, elle dépend du niveau technique du produit. Des objectifs pédagogiques bien précis sont définis pour l’apprenant et vérifiés à la
fin du module par le test final. De plus la capacité pour le technicien formé à répondre aux demandes des clients est notre préoccupation majeure donc nous encourageons les retours d’expérience des
apprenants dans un but d’amélioration permanente.
Je partage l’idée d’Olivier, il est très important de conserver ce lien entre l’apprenant et l’organisation (formateurs, collègues, managers) et nous allons aussi développer des indicateurs de
performance des modules.
L’utilisation du e-learning étant relativement récente il est certain que nous accompagnons les utilisateurs dans l'utilisation de ces ressources. De plus les modules vus restent accessibles dans
le LMS comme ressource.

Les points que je vois comme challenges restent :
-la mise à jour des modules : créer un module est un projet mais le faire évoluer tout au long de la vie d’un produit, processus en est un aussi et des ressources sont nécessaires.
-le public ciblé : tout le monde n’apprenant pas de la même manière dans une équipe il faut rester ouvert et disponible au besoin et faire évoluer les modules en conséquence.
-l’évaluation à froid : évaluer la performance du dispositif, la perception et la capacité des apprenants par rapport aux tâches à accomplir en clientèle.
-garder le lien avec les apprenants car en effet il est vital.

Molly 23/05/2015 14:56

Merci monsieur Rodriguez pour ces informations très pertinentes.