Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 12:02

http://www.lefeuilletondeficelle.com/wp-content/uploads/2010/03/twitter.jpg

 

 

 

Il est des caps qui marquent les esprits. C’est le cas du chiffre rond des 500 followers  atteint cette semaine par le compte Twitter de Skolanet. L’occasion de partager sur ce que m’apporte Twitter au quotidien.

Ma vision de « lifelong -learner »pour commencer. J’apprécie particulièrement le côté synthétique de Twitter. Je l’utilise pour suivre les découvertes des uns et des autres et ainsi compléter petit à petit ma propre formation. C’est sans doute mon côté « curieux de nature » mais j’apprécie particulièrement les trouvailles de @pedagogTIC , @educasource ou @CEFORPmultimedia. Twitter me parait aussi intéressant sur le plan de la continuité dans la veille. En effet, certaines périodes sont plus chargées et prendre du temps pour creuser  un sujet n’est pas toujours facile. Avec Twitter, la veille se poursuit car elle reste alimentée en continu sur tel ou tel sujet. Ainsi on ne décroche pas complètement et il est possible de revenir sur certains points en période plus creuse. Twitter me parait donc particulièrement intéressant pour  élargir ses champs de compétences en limitant les contraintes d’une veille poussée. Ce qui ne l’exclut pas lorsqu’il s’agit d’approfondir une thématique, j’entends bien !

Twitter facilite également l’expression des expériences. Je ne suis pas vraiment fan des messages du type « la neige tombe » ou « je mange avec untel »… Même s’ils apportent un peu de vie au réseau. Par contre je trouve fort intéressant les relais d’expériences. @alozach twitte ses travaux avec ses élèves, j’aime bien savoir ce qui se passe dans les classes des autres formateurs et enseignants. @batier est le roi du direct et passe toujours quelques infos sur les conférences qu’il suit, on profite un peu de ses voyages !

Le réseau complète et élargit mes champs d’intérêts. Très orienté e-pédagogie dans un premier temps, le suivi de certains comptes m’ont permis d’aborder d’autres domaines. Je trouve les infos de @fbrahimi sur la e-réputation souvent pertinentes et l’eclectisme de @distriforce ne peut que séduire. Twitter permet donc de gouter dans le plat des autres et je suis aussi gourmand que curieux.

Twitter n’est pas forcément un réflexe pour ma part. Je twitte facilement des articles s’ils disposent d’un bouton approprié. Je propose à la lecture les articles de Skolanet. Je re-twitte aisément lorsqu’une info me parait intéressante. Je relais systématiquement  pour les annonces emplois de  @netfoad ou les infos bretonnes de @portailskoden par exemple. J’utilise Twitter via mon netvibes peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles je n’y pense pas systématiquement. Côté nomade c’est zéro. Twitter à partir de l’iphone je trouve cela trop contraignant. Côté collaboration au réseau, mes interventions sont donc très inconstantes. Non pas que je n’ai rien à dire mais que mon expression n’est pas automatique. Promis je vais essayer de vous faire (presque) tout partager !

Mon bilan pour Twitter est donc dans l’ensemble positif. L’intérêt de l’outil est indéniable et la limitation à 140 caractères en fait un outil percutant. Merci donc à nos 500 followers qui ont catalysé ce 264ème article du blog de Skolanet, et oui tous les comptes ne tombent pas justes !

 

En savoir plus:

 

La veille emploi de @netfoad : http://www.leblogdeskolanet.com/article-28346997.html

Une vidéo sur Twitter pour les débutants : http://videonoob.fr/web/twitter

Touts ce que vous avez toujoursvoulu savoir... : http://www.leblogdeskolanet.com/article-31841890.html

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires