Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 19:02
Ouest FranceLe journal Ouest-France publie aujourd'hui un article sur l'utilisation de Moodle à l'université de Bretagne Occidentale de Brest. Voici ma réponse à l'invitation à réagir sur le forum du quotidien à la question " Etes-vous pour ou contre la mise en ligne des cours de la fac sur internet ? Et pourquoi ?"
            
L'utilisation de plateformes de formation est un progrès dans les outils pédagogiques, à la fac comme dans les autres espaces de formation. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, commencez par visualiser la vidéo ci-dessous. Cette plateforme utilise le logiciel Moodle :
   
    
Ouest-France évoque Moodle et les cours en ligne. Au delà de la simple mise à disposition de ressources (sous forme de texte mais aussi multimédias), une telle plateforme permet également de proposer des activités en ligne : quiz, wiki, réalisation de glossaires, échange entre étudiants sur des forums, exercices de répétitions en langues...
   
De plus, il faut bien comprendre qu'un tel outil ne se substitue pas à l'enseignant. Le rôle de ce dernier est par contre modifié. Il  se positionne désormais comme un facilitateur des apprentissages, le terme de tuteur est couramment utilisé. Jacques Rodet est un expert de cette fonction de tuteur, interview :
     
       
Par ailleurs, un tel développement correspond à une évolution sociale et culturelle. La génération "digital natives" a, et aura, une autre relation aux apprentissages que ses ainés. Celle-ci est basée sur l'échange et la manipulation des connaissances et non plus sur une expertise descendante qu'il faut mémoriser. L'enseignant n'est plus le seul à disposer du Savoir, celui-ci est aujourd'hui partagé sur les réseaux. Désormais il s'agit d'aider à l'acquisition de connaissances par une utilisation intelligente de ces réseaux. Les plateformes favorisent les échanges, cette remédiation est de nature à favoriser l'appropriation des contenus. Parcourez ce diaporama de Jacques Folon, son analyse est très instructive et bouscule le regard que l'on peut porter sur le fonctionnement des étudiants :
Enfin, cet outil permet de gagner en souplesse pour l'étudiant. Cette souplesse s'exprime en terme de temps et d'organisation. Ceci est loin d'être négligeable pour les étudiants qui exercent parallèlement une activité salariée.

Moodle à la fac ne me parait donc qu'un premier pas vers une nouvelle façon d'enseigner. La mise en avant du développement des nouvelles approches pédagogiques dans la presse quotidienne ne fait que le démontrer un peu plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires