Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 18:00

http://www.jeuneslecteurs.org/themes/zetagenesis/img/header-logo.png

 

C'est à la demande de l'instituteur de ma fille que je me suis lancé dans ce projet. www.jeuneslecteurs.org est une plateforme destinée à recueillir les travaux de lecture d'élèves de primaire.

 

 

 

 

 

L'enseignant, connaissant mon intérêt pour l'utilisation des TICE, m'a interpellé pour que j'intervienne devant les élèves sur les usages informatiques. Mais sa demande était vaste et je mesurais rapidement les difficultés à m'intégrer dans un schéma global d'enseignement. Je n'allais pas organiser un positionnement en informatique pour les joyeux chérubins pour cibler mon intervention... Commencer par une évaluation n'est pas de nature à gagner leur confiance...

Je me suis alors interrogé sur les éléments que je jugeais indispensables à maîtriser avant d'entrer dans la « grande école ». J'ai donc sélectionné les thèmes suivants:

  •  

  • Savoir manipuler texte et image

  • Appréhender les notions de droits sur Internet

  • Savoir communiquer

  • Savoir lire des consignes pour remplir un formulaire

 

Le deuxième temps était l'accroche thématique. Tous les élèves de primaire apprennent.... à lire. L'idée m'est donc venue de les faire travailler sur le thème de la lecture avec le raisonnement suivant: un livre à lire, un résumé à produire, une illustration à apporter, des commentaires à faire.

 

Ainsi est né www.jeuneslecteurs.org. Chaque élève ou groupe d'élèves peut s'inscrire librement et enregistrer son travail de lecture (produire une ressource avec texte et image). Non seulement son travail est accessible pour ses camarades de classe mais il l'est aussi pour des camarades d'autres établissements et réciproquement (savoir communiquer). Les résumés sont produits par les enfants, ce qui permet un niveau de lecture et de compréhension accessible au plus grand nombre. Le formulaire proposé sur www.jeuneslecteurs.org se veut très simple tout en étant complet: texte, image et références (appréhender les notions de droits sur Internet, voir l'article du monde.fr sur ce sujet)

 

  http://www.jeuneslecteurs.org/tools/aides/jlaccueil.png

 

A vous maintenant de tester, plusieurs classes sont au travail et devraient bientôt apporter leurs contributions. Premières réactions d'élèves: «C'est pas bien parcequ'il faut lire mais c'est bien quand même parce que c'est sur l'ordinateur », de vrais petits « digital natives! ».

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Internet
commenter cet article

commentaires