Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 11:34

zakorito0

 

 

J’ai pu récemment échanger avec Jean-Michel Pagarnin, Directeur de Noe-education, sur la solution de conception de cours en ligne ZAKORITO.

 

 

Zakorito est un outil utilisable en ligne. Cela présente l’avantage de s’affranchir des contraintes d’installation et de mise à jour. Cela le rend aussi accessible facilement pour les enseignants qui peuvent ainsi travailler de n’importe quel endroit.

Zakorito est d’abord un outil de création de cours. Le service proposé permet de construire des cours en créant divers écrans interactifs (intégration d’images, sons, vidéos, flash…) mais aussi en prenant en compte les différents intervenants lors du parcours de formation. Cela permet de construire à la fois des parcours en ligne mais aussi d’utiliser Zakorito pour construire des parcours en présentiel.

Le concepteur est assisté dans sa tâche, ce qui lui permet d’organiser une progression pédagogique complète :

 

zakorito2

 

L’interface de réalisation d’un écran s’appuie sur un éditeur wysiwyg qui facilite la tâche de l’utilisateur.

 

zakorito1

 

Nous avons questionné M. Pagarnin sur la possibilité de restituer des devoirs en différents formats , la plateforme de test ne propose en effet que 3 formats de fichiers possibles (.pdf, .doc et .txt). Notre interrogation portait notamment sur l’usage de fichiers mp3, format qui nous parait aujourd’hui essentiel  pour les cours de langues. La réponse de Noe Education ne s’est pas faite attendre, la prochaine version de Zakorito prendra en compte notre demande :

 

http://www.skolanet.com/skolablog/zakoritoson.jpg

 

En second lieu, Zakorito est un outil de diffusion. En ce sens il peut se concevoir comme un LMS classique au sein duquel la diffusion s’accompagne d’outils de mise en relation entre apprenants et concepteurs. L’aspect « social learning » est toutefois limité par le fait que la dimension communicante se fait au niveau des concepteurs.

Au delà de ces aspects liés à la création de cours en ligne, Zakorito se veut plus particulièrement un outil de certification de compétences par la validation de modules. L’objectif proposé est de construire des grains de compétences, de pouvoir les réintroduire aisément dans des parcours de formation à la carte et de certifier la progression des apprenants :

 

zakorito4

 

« Dans sa nouvelle version, ZAKORITO intègre un module de création de certification. De manière très souple, il permet de fixer le niveau d’exigence de chacune des compétences à acquérir. Il suffit de sélectionner les modules de formation sur lesquels doit porter la certification, puis, compétence par compétence de déterminer le seuil acceptable d’acquisition de la compétence.

On peut donc désormais créer en quelques clicks une certification portant sur des dizaines de modules de formation et plus d’une centaine de compétences élémentaires. »

(extrait communiqué de presse - Zakorito 2011)


 

 

 

 

 

Zakorito nous parait un outil simple à prendre en main et plutôt intuitif. Le modèle économqiue repose sur un sytème d'abonnement, la version de test vous permettra de vous faire une idée en créant votre première leçon.

 

En savoir plus :

 

Le site Noe-education

Faire un test sur ZAKORITO

Quelques infos intéressantes sur les notions de connaissances et compétences : http://www.gestiondesconnaissances.be/connaissance.php

"La compétence, résultat de la connaissance inscrite dans les processus" - Guy Rivoire, 2004 - Le journal du Net

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires