Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 10:17

http://www.zondle.com/images/but_topBarLogo.jpgZondle est sans doute une des plateformes d’apprentissages les plus innovantes sur le net actuellement, et qui a sans doute réveillé un intérêt croissant parmi la communauté enseignante. Recemment créée, en 2010, elle permet de créer une large gamme de quiz ludiques qui s’adaptent au goût  de chaque apprenant  et aux besoins des enseignants.

 

Le fonctionnement est simple (même si les consignes n’existent qu’en anglais pour l’instant) et le service est gratuit. Il suffit de s’inscrire en tant qu'utilisateur avec un nom et un mot de passe. Une fois dans la plateforme, il est possible de créer ses propres exercices à partir d’un sujet existant (vocabulaire, phonétique, mathématiques, sciences, etc.) ou en créer  un de nouveau, et éditer ensuite le contenu de l’exercice lui-même. Une fois que l’exercice a été créé – et là on est encore surpris par les nombreuses modalités offertes : vrai/faux, question/réponse, choix multiple,  épeler le mot, etc. – le programme lance de façon automatique un répertoire de jeux divers et variés,  entre 20 et plus de 100 jeux différents sont proposés.  

 

http://www.skolanet.com/skolablog/jeuxzondle.jpg

Exemple : 33 jeux créés avec une seule série de questions

 

Ainsi, si vous voulez travailler sur la traduction de mots par exemple, il suffit de saisir les mots et traductions correspondantes une seule fois pour générer en un clic un ensemble d’exercices. Choisissez le modèle d’exercice-jeu qui vous intéresse et le tour est joué ! En répondant aux questions vous actionnez un compteur ludique : obtenir des points en mettant de buts, en skiant, en préparant de pizzas ou des omelettes, ou en tirant sur des météorites, entre autres. Et oui, on est vite emporté par le défi du jeu… ou des jeux : 

 

Trouver les couleurs pour préparer votre pizza, ou pour sauver les lapins...Des jeux différents pour des questions identiques :


 

Les exercices ne sont pas figés, puisqu’il est toujours possible de les modifier à partir de l’option « edit ». Ainsi, on peut ajouter des nouveaux contenus aux exercices existants, et les classer par thèmes. Chaque usager peut également retrouver facilement ses propres exercices parmi les milliers qui sont proposés sur la liste de la plateforme, en choisissant « your topics ».

Pour les enseignants qui souhaitent travailler en réseau avec leurs étudiants, la plateforme offre aussi la possibilité de gérer des groupes-classe, ainsi que de suivre la progression de chacun des élèves.

Si le site est très bien conçu, il est dommage tout-de-même qu’il n’existe pas la possibilité d’introduire des consignes en différentes langues que l’anglais. Dommage pour les utilisateurs non-anglophones… Mais Zondle est en version bêta, affaire à suivre sur ce point. Le site offre tout de même des possibilités très intéressantes pour aborder des exercices mécaniques d’une façon ludique ce qui accroche l’apprenant et le motive pour faire et  refaire le même exercice. 

Un autre avantage important est la gratuité du service. Les auteurs semblent ici avoir voulu faire un coup d’essai, assez réussi à en juger par les utilisateurs inscrits sur Zondle. Nous qui comptons déjà parmi ses utilisateurs en sommes ravis, et nous vous encourageons à le découvrir.

 

En savoir plus :

 

Le site de Zondle : http://www.zondle.com

Sur le blog Otablo, avec une reprise sur la dimension classe de Zondle : http://www.otablo.com/blog/2011/06/zondle-jeux-serieux-a-la-carte/

Partager cet article

Repost 0
Published by n.garcia - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires

Romain 21/06/2011 15:41


Merci pour la citation ;-)