Nous avons sollicité Lény Rodriguez, Responsable formation chez Hill Rom pour qu'il témoigne de son expérience e-learning avec Lectora :
Depuis quelques années Hill-Rom USA utilisait l’elearning, entre autres, comme solution de formation. Pour ma part, j’ai démarré il y a 5 ans approximativement sans aucune connaissance du sujet et initié l’elearning « interne » au sein de l’organisation Service Européenne.
Une formation CEGOS sur le sujet puis l’appui de notre collègue américain en charge du développement sur Lectora m’ont permis de démarrer. J’ai ressenti le besoin d’avoir une connaissance plus poussée sur Lectora seulement deux ans plus tard.
On dit habituellement que Lectora est un PowerPoint plus en raison de sa facilité de prise en main. C’est vrai. Il faut quand même avoir accès à des ressources informatiques et des experts ponctuellement.
Considérant les coûts habituels de développement il parait difficile de développer et déployer de l’elearning pour un effectif de moins de 500 personnes réparties dans plusieurs pays.
Quelques années et cheveux blancs plus tard c’est pourtant c’est ce que nous faisons, nous produisons du contenu elearning pour supporter notre organisation internationale (formations techniques aux produits et applications services).
Le logiciel Lectora, incluant des animations Flash, des vidéos et des démos dynamiques Captivate répond largement à nos exigences et nous donne l’interactivité nécessaire pour capter l’apprenant. La fonctionnalité Integrator nous permet, malgré quelques réserves, d’importer des contenus Powerpoint.
Un élément essentiel, primordial, dans notre réussite a été le développement d’un vrai partenariat avec de vrais professionnels : nos collègues américains, notre prestataire elearning aux états unis : CTC : Creative Training Concept (collaboration aisée par email et Skype) et l’agence de traduction Raptrad (Traduction texte + audio) en France. Un travail de fond nous a permis de personnaliser au maximum nos modules Lectora pour répondre aux besoins de nos personnels techniques. Nous n’utilisons pas les modèles standards proposés mais en avons développé un répondant à nos besoins. De plus, un vrai travail initial de standardisation nous permet aujourd’hui d’avoir une maitrise de nos coûts de développement et du temps de développement sur les nouveaux projets.
Nous développons des modules utilisables en ligne ou en versions CD et USB (pour faire face aux problèmes éventuels d’accès réseau auxquels nos techniciens itinérants peuvent faire face). Nos modules intègrent au besoin des guides d’activités. Les scores aux tests sont suivis en ligne ou imprimés et signés selon l’utilisation.
Dans un but de gestion optimisée des couts nous nous avons standardisé l’utilisation de Lectora en Europe (et USA). Cela nous a permis d’initier d’autres services à l’elearning et d’optimiser les développements par le partage des contenus à travers l’organisation.
Les modules étaient habituellement publiés en AICC mais nous passons tranquillement au standard SCORM puisque c’est l’avenir.
Je peux dire après quelques années de pratique que :
-chaque évolution d’internet explorer, du logiciel lui-même, chaque changement de plateforme LMS est un challenge potentiel. Mais cela fonctionne globalement bien.
-il y a une chose que j’apprécie particulièrement : on fait globalement ce qu’on veut avec Lectora, chaque idée va tôt ou tard devenir une solution appliquée.
-nous avons utilisé deux LMS au cours des années passées et le changement de l’un a l’autre s’est fait sans problème particulier concernant le fonctionnement des modules.
-considérant notre développement à l’international, ce travail effectué nous permettra de supporter efficacement nos distributeurs en Europe de l’Est, au Moyen Orient, en Amérique Latine et en Asie.
Lény Rodriguez
Responsable Formation Services EMEA
Cette catégorie d'articles est dédiée à la présentation de nos usages des logiciels Trivantis pour lesquels nous sommes distributeurs francophones. Nous nous attachons dans cette rubrique à avoir une démarche constructive dépassant la seule information commerciale.