Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 18:26
Voici l'organisation d'un cours  s'appuyant sur le logiciel de création de carte en ligne Mindomo.

Le groupe est composé d'une douzaine d'apprenants étudiants-adultes en formation de gestion agricole. Les étudiants sont inscrits en présentiel et ont un accès à Internet.

L'objectif du cours et d'appréhender la problématique de l'énergie dans l'exploitation agricole. Les étudiants doivent présenter le fruit d'une réflexion globale lors d'une journée publique consacrée à ce thème.

La réalisation d'une carte heuristique en ligne pour illustrer cette problématique a été retenue. Le cours s'est déroulé comme suit :

- 30' de réflexion individuelle sur la problématique.
      
- 1h30 de mise en commun pour déterminer les axes principaux de réflexion.
    
- 2h00 d'approfondissement en commun pour parvenir à réaliser le squelette de la carte. Les étudiants s'expriment, le formateur construit la carte en fonction des remarques. Les étudiants visualisent la construction grâce à une projection au tableau.
    
- 2h00 de recherche complémentaires pour trouver les sites adéquats et illustrer la carte. Des sous-groupes par axe principal sont constitués pour mieux cibler les recherches.
    
- 2h00 pour s'approprier l'ensemble du travail des sous-groupes.
    
- 30' pour présenter une réflexion cohérente à un groupe d'une vingtaine de personnes et répondre aux questions.

Cette progression s'est déroulée en salle de cours. Elle aurait été possible en 100% e-learning avec des étudiants familiarisés avec ce type d'outil de structuration de la pensée.

Vous pouvez visualiser la carte obtenue ici : http://www.mindomo.com/view?m=d11c9c7532bcb89e31b78c94f5905bbb

A vous d'essayer !

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Internet
commenter cet article

commentaires