Le groupe est composé d'une douzaine d'apprenants étudiants-adultes en formation de gestion agricole. Les étudiants sont inscrits en présentiel et ont un accès à Internet.
L'objectif du cours et d'appréhender la problématique de l'énergie dans l'exploitation agricole. Les étudiants doivent présenter le fruit d'une réflexion globale lors d'une journée publique consacrée à ce thème.
La réalisation d'une carte heuristique en ligne pour illustrer cette problématique a été retenue. Le cours s'est déroulé comme suit :
- 30' de réflexion individuelle sur la problématique.
- 1h30 de mise en commun pour déterminer les axes principaux de réflexion.
- 2h00 d'approfondissement en commun pour parvenir à réaliser le squelette de la carte. Les étudiants s'expriment, le formateur construit la carte en fonction des remarques. Les étudiants visualisent la construction grâce à une projection au tableau.
- 2h00 de recherche complémentaires pour trouver les sites adéquats et illustrer la carte. Des sous-groupes par axe principal sont constitués pour mieux cibler les recherches.
- 2h00 pour s'approprier l'ensemble du travail des sous-groupes.
- 30' pour présenter une réflexion cohérente à un groupe d'une vingtaine de personnes et répondre aux questions.
Cette progression s'est déroulée en salle de cours. Elle aurait été possible en 100% e-learning avec des étudiants familiarisés avec ce type d'outil de structuration de la pensée.
Vous pouvez visualiser la carte obtenue ici : http://www.mindomo.com/view?m=d11c9c7532bcb89e31b78c94f5905bbb
A vous d'essayer !