Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 21:16
Je rebondis sur le récent post de Florence Meichel concernant Scrumy.
   
Scrumy est une sorte de gestionnaire de projet très simplifié. Il permet, en 5 colonnes, de travailler sur l'avancée d'un projet.
    
La première colonne est utilisée pour créer les grandes étapes du projet et la seconde permet d'intégrer les tâches à réaliser pour chaque étape. A noter la possibilité d'affecter ces tâches à une personne.
Les 3 colonnes suivantes permettent de suivre la réalisation des tâches : "in progress", "verify" et "done". Un simple "glisser-déposer" permet de transférer une tâche d'un état à l'autre.

A l'instar de Gaël Plantin (voir son commentaire sur le blog Education 2.0), je pense que cet outil très simple à prendre en main peut s'avérer très utile pour aider des apprenants à s'organiser. Ci dessous un exemple pour la réalisation d'un rapport de stage :
   

   
A gauche de l'écran apparaissent les étapes et les taches à réaliser sur 2 colonnes.

    A droite de l'écran apparait l'état d'avancement de chaque tache.
    
Le design n'est pas très travaillé je vous l'accorde mais pour proposer un cadre de travail en 2 temps 3 mouvements c'est largement suffisant. L'outil peut donc s'avérer très pratique car, et c'est à souligner, le temps de prise en main est sous la minute. Alors si cela peut faire gagner un peu d'efficacité aux apprenants pourquoi ne pas se lancer.
  
Je ne résiste pas à reprendre la vidéo de Scrumy qui nous démontre que le côté austère de l'interface n'est que la façade d'un outil se voulant d'abord ingénieux car utilisable par tous ! Moi, j'adore !


   
Sources
     
Le blog d'Education 2.0 : http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2008/10/scrumy.html
Le blog de Gaël Plantin : http://msieursvp.blogspot.com/2008/10/mthodologie-de-conception-dune-activit.html
Le site de Scrumy : http://scrumy.com/about
Le blog de Scrumy : http://blog.scrumy.com

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires