Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 00:27

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec l’Apprentissage Par Problème (Problem Based Learning) encore appelés PROSIT (PROblème SITuation) par nos cousins d’Amérique, il s’agit d’une démarche didactique axée sur le raisonnement dans le contexte d’une situation présentée sous forme de problèmes.
    

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter la vidéo de Sandrine CHARLES lors du 25ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire à Montpellier en 2008. Elle présente comment elle forme des tuteurs à l’Apprentissage Par Problème par l’Apprentissage Par Problème. Vous me suivez toujours !
   

Pourquoi je vous parle d’APP ? Parce que c’est un moyen qui permet au e-learning de sortir du sentipernel cours + quiz. Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un modèle pédagogique constructiviste c’est-à-dire volontairement collaboratif permet de construire des compétences et des savoirs de façon active.
   

Je vous laisse donc suivre les aventures des secrets de la confiture de Grand-mère Adélaïde contées par Sandrine CHARLES. Je dois ajouter que j’aurai bien aimé goûté votre confiture à la griotte Madame.

    

   
   
Source
   

Former des tuteurs à l’Apprentissage Par Problème (APP)
http://www.dailymotion.com/video/x5tk35_former-des-tuteurs-a-lyapp_school
Durée : 24:36 - Pris le : 18 juin 2008
SPIRAL (Serveur Pédagogique Interactif de Ressources d'Apprentissage de Lyon 1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires