Les 2 compères nous convient cette fois-ci à partager une discussion sur l'utilisation des forums en formation en ligne. Au menu 4 types de forums :
- Le Forum FAQ. Facile d'accès, il regroupe les questions des apprenants, le plus souvent techniques. Le jeu de questions/réponses est dynamique et font de ces forums des outils fort à propos lorsque les cours requièrent des compétences sortant de l'ordinaire.
- Le Forum organisationnel. Il concerne les cours, les contenus. Il est particulièrement apprécié pour l'organisation des travaux de groupes par exemple. Christophe l'identifie comme un lieu de "tambouille" pour les étudiants. On ne sort décidément pas de la métaphore gastronomique !
- Le Forum de réflexivité. Il s'agit ici d'aller au-delà du cours et de pousser l'apprenant à réfléchir sur ses pratiques. Il nécessite un encadrement très affuté pour guider l'apprenant dans sa réflexion. La réflexion sur la façon d'apprendre est "porteuse d'apprentissage" et complémentaire des stricts contenus disciplinaires.
- Le Forum expert. Christophe fait intervenir un expert sur un forum. Cela contextualise les contenus et donne de la perspective au cours. "Donner du sens" aux apprentissages est facteur de motivation et permet la progression.
Enfin, la fin de l'échange revient sur les conditions d'utilisation des outils collaboratifs. On peut les résumer ainsi : Le forum pour le dialogue, le blog pour la synthèse et le wiki pour la construction des connaissances. Soulignons également qu'à chaque outil correspond une posture différente entre les acteurs que sont les enseignants et les apprenants.
N'ayons pas peur de le dire, la gastronomie franco-belge est un vrai succès mais nous l'avions déjà souligné dans un précédent article.