Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 18:51

 

Focus aujourd’hui sur la plateforme d’aide à l’orientation www.lecanaldesmetiers.tv

 

Cette plateforme a pour objectif de permettre «une éducation aux métiers  et une « culture du choix » pour que l'orientation ne se fasse plus par défaut et pour que la recherche d'emploi puisse porter sur les métiers d’avenir. »

 

Le site se base sur de nombreuses vidéos qui apportent des témoignages sur les métiers, les formations, les entreprises… L’apprenant en quête d’orientation peut compléter cette information par la lecture de fiches métiers qui lui procurent les informations nécessaires à l’élaboration de son projet professionnel.

L’intérêt de la plateforme est d’agréger des vidéos thématiques. La hiérarchisation et l’exhaustivité des métiers est par contre très discutable. Dans le domaine « agriculture, pêche, mer, forêts » par exemple,  une trentaine de vidéos sont mises en avant. Mais je doute que les métiers au besoin de main d’œuvre le plus pressant soient botaniste ou jardinier (5 vidéos sur la trentaine !).

 

Un certain nombre de renseignements ne sont pas accessibles pour le non abonné. Le tarif est payant, 19€ pour 6 mois pour le particulier, des prestations de groupes pour les établissements scolaires sont accessibles à partir de 0.5€/apprenant/an. Ce coût ne parait pas abusif et permet d’accéder à l’ensemble du dispositif.

Les apprenants sont invités à « surfer » et c’est sans doute l’intérêt majeur… et aussi le point faible pour celui qui ne sait pas quoi faire. En effet, celui qui sait quoi faire connaît la démarche pour y parvenir et/ou a déjà une multitude de sources d’informations. Pour celui qui ne sait pas, il risque de continuer à chercher longtemps en surfant ainsi au hasard…quand bien même 23000 thématiques soient abordées, je ne suis pas sur qu’il y trouve son compte !

 

La cause est noble et Internet est certainement un outil puissant pour  contribuer à l’orientation. La plateforme proposée ne me semble pas tout à fait adaptée telle que présentée aujourd’hui. Le côté web2.0 pourra enrichir les  expériences et apporter un plus, par les témoignages de professionnels par exemple.  Il est probable que de plus en plus de vidéos soient proposées. Mais certaines sont de la promotion de métier appuyée par les branches professionnelles (Usineur par l’UIMM par exemple). La question de la pertinence des contenus peut alors se poser pour des métiers présentés sous le seul angle de leur attractivité. Un outil intitulé « météo des métiers » donne une idée des perspectives de carrière et tente de contre-balancer cet effet.

 

 

L’individu à la recherche d’une orientation peut certes trouver des sources d’inspiration grâce à cette plateforme. Néanmoins je crains que « l’orientation par défaut » tant décriée, ne cède la place à une "orientation marketée » qui ne fait pas plus cas des aspirations et de la sensibilité des individus pourtant si importantes en matière de réussite scolaire comme professionnelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires