Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 19:01
"Communication is a fundamental aspect of human  experience" nous dit  R. Davison  dans un récent  article de eLearn magazine et c'est pour cette raison que bons nombres d'outils  informatiques trouvent  leurs applications  dans les dispositifs de formation.
 
Il nous fait part dans son article d'une expérience d'utilisation d'un blog collaboratif (créé sur Xanga) pour des étudiants en MBA.
 
Après avoir imposé 4 à 8 entrées par étudiant, il s'est avéré que la participation a été plus importante. Les étudiants ont produit davantage de contenu à  la fois au niveau des articles proposés mais également grâce aux commentaires sur les articles des autres étudiants.
 
Le premier avantage de cet exercice (qui ne constitue pas en soi un dispositif complet, entendons nous bien) est la richesse apportée par les retours d'expériences professionnelles. Ceux-ci enrichissent les notions vues en cours en apportant du concret à la formation.
 
Le second avantage est l'apport des lectures et la rédaction des commentaires qui apportent à chacun des compléments à la formation.
 
L'utilisation du blog en salle de cours a eu pour effet, inattendu, d'ordonner les séquences de débat et de brainstorming, chaque étudiant disposant d'un portable en salle de cours et ayant la possibilité de se loguer. Sur ce point, l'auteur souligne néanmoins le risque de perte d'attention que peut présenter de telles pratiques.

Cet article n'est pas sans rappeler un thème abordé récemment sur Skolanet quant à l'usage des flux et des widgets.


Source : 

Learning through Blogging: Graduate Student Experiences

Skola-blog le blog de Skolanet !

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires