Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 19:02
Petite réflexion personnelle suite aux nombreux retours d'études faisant état de la modification du rôle de l'enseignant dans sa relation éducative.

Nous nous dirigeons, semble-t-il, dans une direction qui mène progressivement l'enseignant traditionnel à migrer vers une fonction relevant davantage de l'accompagnement voire de l'encadrement.
 
La terminologie utilisée dans les approches pédagogiques se modifie. En témoigne le désormais récurrent  "coaching". A l'avenir il ne s'agira plus d'enseigner à une classe mais de "driver" ses apprenants. Si l'approche enseignante tend progressivement vers une individualisation des enseignements, le "collectif" semble toutefois retrouver des couleurs grâce à la dimension 2.0.

Anglicismes et métaphores sportives s'invitent au menu quotidien des enseignants. Doit on s'en réjouir ou s'en offusquer ? Ni l'un ni l'autre probablement, laissons nos métiers évoluer dans ce nouvel univers. Souhaitons seulement que la part d'adaptation que consentira chacun favorisera les apprentissages de tous.

A lire :
 
Sur le site Infobourg, Agence de Presse Pédagogique (APP)
   
Les pratiques éducatives innovantes supposent une redéfinition du rôle de l’enseignant Par Lucile Donnat, APP
   
Vers une convergence des pratiques des TIC Par Lucile Donnat, APP


Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires

supplement naturel 27/05/2008 10:52

La reussite educative necessite la participation active de l'educateur, de l'élève et des parents

ocarbone 15/05/2008 21:39

A noter que l'évolution a aussi lieu dans le milieu de la formation professionnelle. Cette tendance trouve d'ailleurs un parfait écho dans la dynamique de l'apprenance.

Connaissez-vous le réseau Apprendre 2.0 ? Il compte de nombreux professionnels de la formation qui s’interrogent sur l’évolution des pratiques, notamment celles engendrées par les outils 2.0 (plus d'infos sur http://ocarbone.free.fr/apprendre2.0.php)