Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 12:17
Un petit sujet qui en intéressera -j'espère- plusieurs.
Je travaille depuis quelques jours sur une combinaison efficace plateforme/outil auteur.
Je souhaite utiliser une plateforme pour faciliter le tutorat. J'ai donc fait le choix de Moodle qui me semble assez adapté avec un esprit collaboratif fort qui me tient particulièrement à coeur dans le projet que je mène.
Je souhaite intégrer des contenus multimédias interactifs à ma plateforme. Super ! La norme SCORM me permet de créer des contenus compatibles ! Courselab est gratuit et très puissant et permet l'export en SCORM, c'est parti pour des super contenus interactifs et "traçables".

Et bien pas du tout...

Les modules développés ne fonctionnent pas sous Mozilla. Les dialogues interactifs ne sont pas pris en compte par Moodle . Bref, retour à la case départ.

En conclusion de cette expérience, l'interopérabilité est un délicat problème. Pour y répondre il reste les solutions globales proposées par certains éditeurs, mais le coût est élevé lorsqu'il s'agit de micro-développement. De plus, si on veut y associer le contenu d'un autre éditeur on retombe dans les difficultés d'origine.

Quelqu'un a-t-il une combinaison gagnante ?

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires

Patrick 08/08/2008 10:47

Bonjour,

L'outil-auteur MOS Solo est gratuit et permet de générer tout type de contenus interactifs. Il utilise à plein les nouvelles capacités de séquencage offertes par la norme SCORM 2004 (objectifs). Tuoriel et aide contectuelle sont intégrés. Précieux.
A+

Jérôme Hidalgo 08/08/2008 09:56

Dans la cadre de ma mission, j'utilise la plateforme Ganesha (gratuite) et je crée des contenus multimedia en rapid e-learning avec Adobe Captivate 3 (pas très cher). Je n'ai pas de problème de compatibilité SCORM. Captivate génère du Flash et est presque utilisable par des néophytes, et gère tout seul l'exportation SCORM. Cependant prévoyez assez de RAM pour faire fonctionner Captivate (2Go mini selon moi)

jeff 05/08/2008 08:35

Merci de ton soutien Ghis.
Le problème n'est pas trop un problème d'enchainement des activités. Auquel cas, une approche avec Scenari ou eXe serait effectivement adapté.
Il s'agit de réaliser un module interactif au travers duquel l'apprenant sera sollicité pour cliquer et faire défiler le scénario. Le scénario voulu n'est pas nécessairement linéaire et l'enchainement réalisé doit permettre par exemple de sauter des slides mais aussi de revenir sur certains. De plus les contenus doivent être multimédias.
Je teste actuellement 3 logiciels, je posterai prochainement un billet sur ce comparatif.

Ghis 29/07/2008 09:42

Bonjour :)

Bravo pour votre blog que je consulte régulièrement depuis 1 ou 2 mois !

Avez-vous penser à utiliser SCENARI (Opale) ou eXeLearning ? Si ce n'est pas bon faîtes moi part de vos retours :)

A bientôt et bon courage !

Ghis