Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 13:34

Le monde du tutoriel est en effervescence ces derniers temps et cela à double titre.
   

1. ... du logiciel de capture d’écran
   

En effet, si sur le plan du logiciel, 2 mastodontes ont longtemps régnés sur le marché professionnel de la capture d’écran, en l’occurrence Adobe Captivate et Camtasia Studio pour l’univers Windows, aujourd’hui des dizaines de solutions sont disponibles pour les profanes. Elles sont si nombreuses qu’il serait long de les citer. Pour information, le site 01net.com en recense actuellement 139. Il est donc impossible que vous ne puissiez trouver votre bonheur.
  

Il est vrai que si vous souhaitez effectuer une post-production poussée de vos réalisations Adobe Captivate et Camtasia Studio restent encore aujourd’hui des "musts" mais est-ce vraiment nécessaire ? En effet, les nouvelles solutions proposées n’ont pas à rougir.
  

Il suffit de regarder Jing, une solution gratuite proposée par TechSmith l’éditeur de Camtasia Studio. Un logiciel simple à installer sur votre machine qui vous propose au choix une capture d’image ou de vidéo, avec en plus la possibilité de faire héberger vos réalisations sur un espace en ligne de 2 Go. Une seule limite des vidéos de 5 minutes maximum mais pour celui qui réalise habituellement des tutoriels est-ce véritablement une limite ? De plus, depuis quelques jours, Jing est proposé également en version Pro avec des fonctionnalités supplémentaires pour 14.95 $ /an.
   

De même et c’est là l’objet de ce billet, ScreenToaster qui vient de passer récemment en bêta public. Quelle est la spécificité de ce logiciel ? Pour faire simple, il fait partie de l’univers "cloud computing"  ou encore appelé "SaaS"  vous savez "Software As A Service" : "une technologie consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web et non plus dans le cadre d'une application de bureau ou client-serveur". Cela ne vous dit toujours rien, Google Doc, la suite bureautique en ligne est un SaaS.
  

Alors comment procéder, il suffit de vous rendre sur le site ScreenToaster et vous enregistrer en saisissant un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse mail valide.
  

Muni de votre login et mot de passe, il ne vous reste plus qu’à commencer une première session. A la première connexion on vous demandera de charger un certificat Java.
  

Le logiciel est prêt à enregistrer, vous avez la possibilité de faire :
- une capture complète du bureau ou de choisir une zone,
- un enregistrement audio de vos commentaires,
- de faire apparaître dans votre tutoriel une vignette issue de votre webcam.
  

Vous pouvez visualiser ci-dessous la démo proposée par ScreenToaster :

   

    
La qualité de la vidéo est bluffante ainsi que la facilité d’utilisation. Votre tutoriel est hébergé en ligne et peut être intégré à votre blog.

     
2. … à la monétisation de vos tutoriels !
   

Ces derniers jours également, Weecast -émanation de Emob- veut devenir rien de moins que "la première place de marché de tutorials vidéo". Autrement-dit, vous allez pouvoir monétiser (vendre) vos tutoriels sur cette place de marché.
   

Weecast n’est pas le seul à vous proposer de monétiser vos tutoriels. Netprof.fr en est un autre exemple.
    

Le nouveau statut d’auto-entrepreneur et la nouvelle reconnaissance du portage salarial donne un environnement favorable à la monétisation de ses compétences.
   

Pour autant, est-ce que cela va marcher ? L’avenir seul nous le dira.


La minute pédagogique :

Quel est l’intérêt pédagogique d’utiliser un tutoriel ? Dans le domaine bureautique, la question ne se pose plus. La force de l’image et de l’exemple est incontestablement un plus.

Sur le plan de la formation en générale et de la formation à distance en particulier, les documents étant de plus en plus numérique, ce type d’outil peut faciliter la compréhension d’une correction par l'apprenant. En effet, aux commentaires écrits peuvent s’ajouter des commentaires audio ainsi qu’une démonstration sur le document de l’apprenant lui-même consultable de façon asynchrone. A titre personnel, j’utilise de plus en plus ce type d’outil dans ce sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by AB - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires

jocky 08/03/2013 12:07

Bonjour,
Merci pour votre post, juste une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponses, il s'agit des droits d'auteurs sur un tutoriel de bureautique. Par exemple si je réalise un tutoriel sur
le logiciel Excel, ai-je le droit de monétiser ce genre de travail sans demander autorisation spéciale au propriétaire du produit ? Je sais que youtube par exemple refuse ce genre de vidéo pour la
monétisation. Les services comme weecast règlent ils des royalties aux éditeurs ? Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

Baptiste 19/01/2011 11:59


J'utilise jing pour mes tutos de support et j'aurai aimé intégrer une application style gadget windows ou l'on pourrait visualisé ma webcam sur le bureau dans une vignette. Une idée?
cordialement