Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 21:11

Découvert lors des Etés TIC de Rennes, je tenais à vous signaler cet excellent projet d’Artesi Ille de France, porté par F. Soussin et S. Roch, en partenariat avec l’association CRéATIF.
    
Le projet ADN (Atelier Découverte Numérique) a pour objectif de présenter le fonctionnement d’outils web2.0 dans le contexte de la formation. Le projet s'adresse principalement aux animateurs d'EPN mais tout formateur y trouvera de l'intérêt.
    
Les auteurs auraient pu proposer un annuaire des outils en donnant quelques exemples. Mais le projet est bien plus ambitieux car il prévoit de contextualiser les outils en les intégrant à des scénarios d'usages types. Ainsi vous pourrez disposer d’outils éprouvés et testés pour chaque situation de formation que vous envisagez.
    
Le prototype présenté à Rennes propose de raisonner sur le scénario "Mieux travailler ensemble". Le "pourquoi" de ce scénario est tout d’abord clairement exposé dans un diaporama sonorisé. Les auteurs mettent en avant les difficultés auxquelles il faut faire face dans ce type d’activité et fixent des objectifs à atteindre pour améliorer cette situation. Enfin, ils proposent des outils qui permettent de remplir ces objectifs.
    

    
La réflexion pourrait s’arrêter à ce niveau mais le projet ADN vise à apporter une réponse complète à l'utilisateur, y compris sur le plan des techniques d’utilisation des outils. Chaque outil est donc détaillé en 3 points :  
  • une présentation de l’outil sous la forme d’un exposé vidéo présenté par un spécialiste. Ce dernier fait mention des principales fonctionnalités et des principaux intérêts de l’outil dans le contexte du scénario.
  • une visite guidée sous la forme d’un screencast sonorisé qui permet de visualiser le fonctionnement technique de l’outil.
  • un guide d’utilisation imprimable permet enfin de comprendre toutes les étapes pour pouvoir utiliser l’outil web concerné. Ces guides permettent de s’approprier les contenus pas à pas grâce à des copies d’écran annotées.  

    
Le site prototype conçu sous Jimdo nous donne un aperçu très intéressant de ce projet. Les présentations sont dynamiques même si leur longueur peut parfois faire hésiter "les zappeurs", 10’41 pour la présentation du scénario prototype par exemple. Personnellement, je regrette un peu le manque d’interactivité dans les modes de présentation choisis. Introduire quelques quizz permettrait soit de se positionner pour appréhender le niveau des contenus, soit de s’auto-évaluer avant de se lancer en production.
    
En tout état de cause, j’attends impatiemment la sortie de la cinquantaine de modules envisagés. Voilà qui devrait constituer une vraie base de travail pour tous ceux qui souhaitent intégrer la dimension 2.0 dans leur approche du Web. Bref, ADN s’annonce comme le facilitateur de vos combinaisons gagnantes ! Une seule chose à faire pour vous en rendre compte : accédez au site prototype.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires