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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

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Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 16:51
"Pédago-blogueurs"
    
Formateur et chargé des projets TICE/FOAD à l'ADEA, centre de formation professionnelle à Bourg en Bresse.
   
Les pédago-blogueurs : Stéphane Leprince        
J'interviens en début de parcours de formation pour la préparation de nos stagiaires aux formations mixtes (présentiel et distant). Je forme de futurs travailleurs sociaux à l'utilisation de l'outil numérique comme outil de médiation dans la relation à l'autre. 
      
A quelle occasion vous êtes vous lancé dans l'aventure des blogs ?
     
J'ai commencé en 2004 sur la plateforme de Microsoft afin de tester l'outil et découvrir en quoi il pouvait être utilisé à titre personnel et/ou professionnel.
J'ai ensuite déplacé mon contenu en 2006 sur les plateformes CMS Xoops, puis Joomla afin d'enrichir mon blog de nouveaux outils et également pour avoir une indépendance.
    
Que vous apporte cette expérience ?
     

L'expérience de partage, mémorisation, et d'écriture. Ecrire sur mon blog me permet de poser par écrit des constatations, faire la synthèse de ce que je surveille lors de ma veille techno-pédagogique, et pouvoir renvoyer facilement à des liens, articles, vidéos partagés sur mon blog.
     
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
     
Manque de temps pour rédiger, pour mettre à jour régulièrement le contenu et la forme (je dois vraiment m'en occuper, mon blog a mal vieilli !). Twitter et le micro-blogging me permettent de compenser justement le peu de temps pour rédiger de vrais articles et permettent pourtant le partage et la recherche d'infos.
     
Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?
     
Evolution du web, des attitudes/usages, nouveaux logiciels gratuits et/ou libres, ressources pédagogiques interactives en ligne, usage nomade des tic (téléphonie mobile, portables...), pédagogies innovantes.
    
Les outils du pédago-blogueur

    
Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ? 

   
  • RSS,
  • Blog et les agrégateurs (j'utilise Netvibes)
  • Twitter (et TweetDeck)
  • Newsletters (et oui encore)
       
    Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ?
  • Logiciel de présentation et système de projection portable
  • Blog
  • Les sites de partage de type web 2 (Dailymotion, SlideShare, flickr...)
  • Plateforme de formation. 
       
      
Votre regard sur les dispositifs pédagogiques en ligne

      
Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?


  • Possibilité de construire à plusieurs des travaux (wiki)
  • Valorisation des travaux par le dépôt sur des sites de partage de présentation, vidéo...
  • Suivi des apprentissages par le biais de plateforme de formation...
J'en aurai plein d'autres, comme le travail autour de l'écrit comme on peut le faire sur des blogs pédagogiques que nous avons mis à l'ADEA au centre d'un dispositif de formation de moniteur éducateur qui doivent faire un gros travail sur l'écriture professionnelle.

Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?


  • Nécessité de motiver constamment les apprenants à venir travailler en ligne ;
  • Valoriser les pratiques avec les NTIC au même niveau que les autres ;
  • Temps passé pour les formateurs pour construire et revoir leurs scénarios pédagogiques.
Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
     
Il est essentiel, et demande beaucoup de temps. Philippe Gaberan responsable pédagogique de la formation en alternance des moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés, a d'ailleurs banalisé des temps sur les emplois du temps pour les formateurs pour effectuer ce tutorat et l'animation de la formation. Ces temps sont repérés comme de réel temps de face à face pédagogique et non pas de préparation/correction de cours. Les blogs de formation individuels de nos stagiaires étant le point central de leur formation pour le rendu de leurs écrits, nous nous devons de commenter ces écrits et travaux. Philippe, pour continuer cette dynamique anime lui même un blog de la formation pour les stagiaires.
     
Votre avis sur le futur ? Un peu de prospective !
     
Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?
     
Le wifi et les ordinateurs portables, voire ultra portables, démocratisent l'accès et permettent de renvoyer aux formateurs réticents à utiliser les TIC, que les stagiaires sont équipés. Cela laisse envisager la possibilité de travailler dans un centre de formation en autonomie sans forcément avoir accès à une salle libre-service multimédia.
Les nouveaux usages et travaux pédagogiques apportés par les outils du web 2.0 ont permis également d'entrouvrir de nouvelles applications du e-learning ou la construction de cours en ligne n'est plus la seule manière de faire du e-learning. J'envisage l'avenir aux travers de la richesse pédagogique que peuvent offrir la production d'écrit individuels en ligne sur les blogs et collectifs sur les wikis.
      
Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?

      
La polyvalence demandée aux formateurs va grandissante. De la création de devis, à l'analyse des évaluations des formations en passant par l'acte de formation lui-même, le formateur aura encore plus besoin de maitriser les TIC pour optimiser son temps et s'organiser.
       
Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?
       
Toujours convaincu que non, mais c'est bien une possibilité complémentaire, c'est l'ouverture pédagogique à de nouveaux outils et nouveaux modes d'apprentissages qui convient à certains et toujours pas d'autres, d'où l'importance de varier les situations d'apprentissage afin que chacun s'y retrouve dans un parcours de formation.
     
Pour en savoir plus
    
Consulter le blog de Stéphane Leprince
    
"Les pédago-blogueurs"

    
Participer au recueil de témoignages
   
#1 Ocarbone
   
#2 Profgeek 
  
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#8 Isabelle Dremeau

#9 Richard Peirano

#10 Christophe Jaeglin

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commentaires

Jacques Rodet 07/11/2009 17:46


Bonjour,

Philippe Gaberan à qui il est fait référence par Stéphane Leprince a tenu en 2008, une série de chroniques sur le Blog de t@d. Celles-ci sont accessibles à
http://blogdetad.blogspot.com/search?q=gaberan

Cordialement
Jacques Rodet


ab 09/11/2009 22:33


Merci Jacques pour le complément d'information !