Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 21:09
"Pédago-blogueurs"
 
Merci de m’inviter à répondre à cette interview. Je suis pédagogue de formation et je travaille comme formatrice en allemand mais aussi comme consultante et formatrice sur le thème des outils numériques appliqués à la formation avec une préférence pour le Web 2.0 !
      
Les pédago-blogueurs : Isabelle Dremeau - Le blog e-learning Bretagne      

En fait je suis une "vrai-fausse" pédago-blogueuse dans la mesure où je ne blogue plus que de manière épisodique sur mon blog perso "e-learning Bretagne". Mais j’utilise les blogs pour me faciliter le travail et donner accès aux stagiaires aux supports de cours.

 

 Les pédago-blogueurs : Isabelle Dremeau - Le Portail Skoden

 

Je continue cependant à écrire sur le Web comme rédactrice en chef du site - qui n’est pas un blog - SKODEN, site des actualités de la FOAD en Bretagne, un projet du Conseil Régional Bretagne. Je peux actualiser régulièrement le site comme sur un blog avec des infos mais la fonction "commentaires"  n’est pas présente. Le site a pour but de redynamiser les actions de formation à distance en Bretagne et pour soutenir cette action, j’ai créé des rubriques autour de la pédagogie, des outils 2.0,  des ressources elearning, du multimédia en Bretagne et aussi autour du projet Visa Internet Bretagne, une action de formation offerte par le Conseil Régional, mise en place pour développer l’utilisation d’Internet en Bretagne.
    
A quelle occasion vous êtes vous lancée dans l'aventure des blogs ?
   

J’ai commencé à publier sur le web en 2005 au travers du blog "e-learning Bretagne" que je n’alimente plus que de manière épisodique et quand vient la fin de l’année pour un calendrier de l’Avent interactif ;-) .

      
Que vous apporte cette expérience ?
    

Le blog "e-learning Bretagne" a été une aventure très enrichissante. Il m’a permis de reprendre pied avec le milieu professionnel français alors que je revenais d’un séjour de plusieurs années à l’étranger. Sur le plan personnel comme professionnel, c’est un outil très puissant qui permet de faire partager ses découvertes, son expérience, ses compétences sans limites temporelles ni spatiales !

En cours, c’est un outil très pratique dont les stagiaires comprennent rapidement la logique et qu’ils peuvent tout de suite prendre en main. Le blog leur permet une découverte du travail collaboratif et leur sert pour leur propre développement personnel et développe aussi leur capacité à analyser.

    
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
      

Comme tout le monde le manque de temps, j’aimerais avoir deux vies pour pouvoir me dédoubler et être en permanence à observer ce qui se dit et fait sur le Net et vivre une vie réelle normale!.

           
Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?
    
Euh … , je crois que j’ai déjà répondu à la question, non ?
    
Les outils du pédago-blogueur

    
Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ?


Je parlerais plutôt de sites :

  1. Google - compte au moins pour 2 car je le décline sous toutes ses formes : Blog Search, images, extensions pays, …)
  2. Delicious (formidable caverne d’Ali Baba)
  3. Planete-elearning (mega agrégateur bien pratique…)
  4. Twitter Search pour sonder Twitter (je l’utilise depuis peu mais je le trouve assez efficace)

Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ? 
     
Les outils Web 2.0
 bien sûr!! Ils répondent à l’évolution actuelle de la pédagogie : aider les apprenants à réfléchir sur leurs parcours, à verbaliser et à visualiser leurs étapes d’apprentissage, à collaborer entre eux tout en créant individuellement ou collaborativement. 
    
En tous cas les outils qui répondent et répondront aux critères : ergonomie – simplicité – rapidité auront beaucoup plus de chance que les autres d’être utilisés par les formateurs.

      
Votre regard sur les dispositifs pédagogiques en ligne

      
Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?

     

Je ne vais pas être très originale :

  • Souplesse et flexibilité de la formation.
  • Accès à un choix beaucoup plus conséquent de contenus et de présentation de sujets de cours, d’exercices.
  • Adaptation aux différents rythmes d’apprentissage et multiples manières d’apprendre. 

Mais il faudrait aussi parler du développement des compétences transversales, de celui du réseau de relations humaines, de la créativité et de l’innovation, des actions coopératives... travailler en groupe, de nouveaux scénarii pédagogiques plus dynamiques et plus implicatifs. 

     

Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?

     

Si on parle des NTIC je dirais que le non-usage aurait plutôt des points faibles !! En revanche quand on parle de dispositifs pédagogiques en ligne, j’ai remarqué parfois :

  • une méconnaissance des plateformes en place (tant sur leur existence que sur  leurs utilisations spécifiques) ; 
  • un environnement d’apprentissage non adapté (pas de salle de formation dédiée) ;
  • un manque de visibilité du dispositif dans la stratégie de développement de la structure de formation.

Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
   
Bien sûr et Jacques RODET est bien placé pour nous parler des différents rôles (présents et à venir) du formateur- tuteur !
     
Votre avis sur le futur ? Un peu de prospective !
       
Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?
    
Je rejoins la vision de  Stéphane LEPRINCE à ce sujet et je m’interroge aussi sur la place que prendront les "contenus mobiles" c'est-à-dire adaptés à la lecture sur téléphone portable, PDA ou Netbook. 
   
Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?
 
    
Les formateurs se détachent petit à petit de la pédagogie exclusivement transmissive et l’utilisation des outils nouvelles génération fera évoluer le métier vers une pédagogie plus individualisée et bénéfique à l’apprenant.
   
Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?
   
La fin de l’école ? Vous y allez fort !! Mais un changement des modes d’enseignement et une remise en question de la pédagogie actuelle est certainement à prévoir !  
     
Sans doute que tous les pédagogues ne deviendront pas blogueurs mais ceux qui pratiquent le blogging ont déjà fait le pas de l’expérimentation et peuvent commencer à répercuter leurs propres expériences dans leurs pratiques pédagogiques. 
    
Mais au fait … qu’est-ce réellement qu’un pédago-blogueur ? ;-) 
      
Pour en savoir plus
        
Consulter le blog d'Isabelle

Accéder au portail Skoden
     
    
"Les pédago-blogueurs"

     
Participer au recueil de témoignages
    
#1 Ocarbone
    
#2 Profgeek 
   
#3 Jacques Rodet
   
#4 Jérôme Hidalgo
  
#5 Stéphane Leprince
  
#6 Jérôme Deiss
   
#7 Christophe Batier

#8 Isabelle Dremeau

#9 Richard Peirano

#10 Christophe Jaeglin
Partager cet article
Repost0

commentaires