Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 17:43
Skolanet a mené une série d'interviews d'experts en formation et usage des TICE qui animent ou co-animent un blog. L'objectif de ces interviews était de recueillir des témoignages afin de produire cette synthèse en 3 points. Ce document est co-produit par les interviewés en utilisant Google-doc comme outil collaboratif.

 

Le premier point concerne l'activité de blogueur. Nous trouvons dans le blog un moyen de partager et diffuser nos expériences. Le blog est aussi un outil de partage d'informations: "Je voulais pouvoir échanger des découvertes et idées avec les professionnels du domaine." - J. Hidalgo. Enfin, bloguer est pour certains d'entre nous une manière efficace de repenser ses pratiques: "Ecrire sur mon blog me permet de poser par écrit des constatations, faire la synthèse de ce que je surveille lors de ma veille techno-pédagogique, et pouvoir renvoyer facilement à des liens, articles, vidéos partagés sur mon blog". - S. Leprince. Si les possibilités d'usages des blogs sont riches, le facteur temps est très limitant: "Le temps ! Cela me demande un peu de temps pour organiser ces idées et pour rédiger les billets." - C. Batier. Ce qui explique l'utilisation quasi-systématique de Twitter comme outil complémentaire: "J’aimerais avoir deux vies pour pouvoir me dédoubler et être en permanence à observer ce qui se dit et fait sur le Net et vivre une vie réelle normale!" - I. dremeau.

 

http://www.fsagx.ac.be/gp/sablier.gif

 

Le second point de notre analyse porte sur les outils de travail du "pédago-blogueur". Google, Twitter et flux RSS ont une place réservée dans notre trousse à outils. Mais vous trouverez aussi dans notre atelier les plateformes LMS et tous les sites orientés web 2.0. Nous sommes unanimes sur le fait que ces outils doivent faciliter notre tâche et ouvrir de nouvelles façon de travailler, mais qu'ils ne se substituent en rien à notre fonction d'enseignant-tuteur: "Comme un jongleur, un formateur s'amuse avec ce qu'il a sous la main. L'improvisation est importante ! Pour un spectacle bien préparé, le jongleur, comme le formateur choisira les outils les plus adaptés au moment et au public. - O. Carbone. Cette importance du tutorat est jugée indispensable pour la réussite de la formation: "Si on admet que la formation en ligne, comme toute formation, vise la construction de connaissances, le développement de savoir-faire et de savoir-être, le tutorat est alors indispensable et un facteur déterminant de l'atteinte de leurs objectifs par les apprenants." - J.Rodet.

 

http://www.ecrans.fr/local/cache-vignettes/L450xH291/arton2863-e6516.jpg

 

Enfin le 3ème point concerne les perspectives d'évolutions de nos métiers. L'école ne disparaitra pas car elle est un lieu d'interaction privilégié: "L'école est l'apanage de toute société dite 'civilisée' et ne pourra à priori pas disparaitre tant que cette civilisation perdurera." - C. Jaeglin. Cette interaction forte permet de diffuser des connaissances de base, de disposer d'un socle de compétences commun pour pouvoir progresser. Mais nous sommes assez d'accord pour dire que la formation ne consistera plus à diffuser des connaissances académiques: "Je vois bien déjà l'intérêt du micro-learning (petites grains de cours, exemple une fonction d'un logiciel en 3 minutes vidéo à l'appui) sur les terminaux (iPhone, HTC...). Ces connaissances seront rapidement accessibles en ligne et notre rôle sera d'aider à leur appropriation et à leur manipulation."-J. Deiss. L'apprenant sera davantage acteur de sa formation, un acteur inscrit dans une démarche de co-apprentissage au sein de réseaux sociaux de plus en plus étendus: "Le formateur devra proposer (des projets, des recherches) aux étudiants, les guider dans leur apprentissage, et faire office de conseiller." - F. Gily.

 

http://www.doulevant.info/images/gal-arch2006/016-haute-marne-avril-2006-ordinateurs-ecole-primaire-sommevoire.PV__.jpg

 

En conclusion, nous sommes convaincus de vivre une révolution des concepts pédagogiques au cours de laquelle le Professeur devient un facilitateur d'acquisition de compétences: "Le modèle actuel aura disparu et nous serons tous des auto-apprenants." - R. Peirano.

 

"Les pédago-blogueurs": Tous les témoignages
    
#1 Ocarbone
     
#2 Profgeek 
    
#3 Jacques Rodet 
   
#4: Jérôme Hidalgo

#5 Stéphane Leprince

#6 Jérôme Deiss

#7 Christophe Batier

#8 Isabelle Dremeau

#9 Richard Peirano

#10 Christophe Jaeglin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Téléprospecteur 27/05/2010 09:45


Très bon article sur les bases du blogging.


jf.lecloarec 06/07/2010 21:27



Merci à vous.