Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 18:02



Phénomène de mode  ou modèle de société ? Le dernier numéro d'e-learning fait ce mois-ci la part belle à ce que je me permettrai d'appeler l'écoformation.





Alors que les agendas 21 fleurissent dans toutes les organisations, cet article de Silke Fleicher (Adobe) propose un panel de mesure à prendre pour diminuer l'empreinte énergétique des actions de formation. Il s'appuie notamment sur une évaluation de l'impact CO2 d'une classe de 20 apprenants à l'échelle du territoire américain :


Les transports se distinguant comme le principal agent polluant, l'auteur met bien évidemment en lumière les possibilités d'économie que  les systèmes en e-learning permettent : "En mettant les cours en ligne on supprime instantanément le plus gros contributeur à l'empreinte écologique : les transports". Dans le même ordre d'idée, il justifie son approche écologique en prenant l'exemple du Crédit Agricole pour lequel une session de formation sur Second-Live a permis d'économiser 200 à 300.000$. Concernant les formations mixtes, il conseille également l'usage des véhicules hybrides, du covoiturage, de choix de lieux centraux... pour les regroupements.


D'autres pistes sont à explorer au niveau du logement ou des repas (Think global, act local !).

Enfin, l'impact des impressions n'est pas neutre et est bien l'apanage des grands de ce monde : "A eux seuls, les USA représentent 5% de la population mondiale et consomment 28 % du papier de la planète". Là aussi, des solutions en ligne permettent une forte réduction des consommations comme par exemple la signature numérique ou les systèmes de travaux collaboratifs.

L'article est complété par une présentation d'Antoine Dubeauclard du Mottaini, terme japonais qui reprend le "5R mantra" : "Reduce, Reuse, Recycle, Refuse, Repair".

Le e-learning pourrait donc être poussé sur le devant de la scène et connaître une croissance verte afin de répondre aux attentes des entreprises et des différents organismes dans ce domaine.

Même si l'article met particulièrement en avant les solutions adobe, vous y trouverez de nombreux liens notamment en matière de calcul de consommations de ressources.

Source

Elearning! Magazine

Accéder à l'article de Silke Fleicher

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires