Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 11:32




Je suis récemment intervenu auprès d'enseignants pour leur présenter les fonctionnalités des blogs et leurs applications en pédagogie. Voici une partie de cette intervention sous forme d'un diaporama sonorisé produit avec la version d'évaluation de Camtasia Studio.



----> Accéder au diaporama dans une nouvelle fenêtre
        
Voici quelques infos sur la manière dont j'ai procédé et qui mettent en évidence quelques concepts importants à retenir lors de la réalisation d'une telle production.

1) J'ai retraité le diaporama (PowerPoint) utilisé en "réel" afin d'en éliminer les parties interactives. Camtasia permet l'introduction de Quizz directement dans le déroulé du diaporama. J'ai envisagé cette option pour établir un module plus interactif mais faute de temps... dans une prochaine version qui sait ?

2) Je n'ai pas utilisé la fonction d'enregistrement audio de Camtasia. Mon matériel (un simple micro-casque) n'est pas suffisamment performant et produit un fort effet de souffle que Camtasia ne permet pas vraiment de supprimer. J'ai donc choisi d'utiliser Audacity afin de pouvoir nettoyer un peu la partie audio. C'est ce nettoyage qui produit parfois quelques petits "cliquetis".

3) Ayant déjà utilisé le diaporama en salle, je n'ai pas pris le temps de rédiger le texte. C'est sans doute une erreur et je ne suis pas sur d'avoir gagné du temps. En effet, j'ai souhaité enregistrer tout le diaporama d'une seule traite. La performance est très difficile à réaliser et le résultat truffé d'hésitations, de mots avalés et le discours régulièrement  émaillé de quelques jurons (eh oui !). Autrement dit, procéder sans écrit à un enregistrement aussi long nécessite des retouches à posteriori assez coûteuses en temps et très fastidieuses... J'ai abandonné cette version. J'ai ensuite procédé à un enregistrement chapitre par chapitre. Le résultat est meilleur même s'il subsiste quelques hésitations et fautes que vous voudrez bien me pardonner.

4) Le temps de synchronisation est assez rapide. Il suffit de lancer le fichier son et l'enregistrement du PowerPoint simultanément. Pour avoir le temps de lancer l'enregistrement du PowerPoint, je vous conseille de prévoir un temps d'amorce dans votre fichier son.

5) Le montage sur Camtasia est très rapide. Il suffit d'importer les fichiers PowerPoint enregistrés et les fichiers sons. Je n'ai pas ajusté la synchronisation entre chaque chapitre et je pense que le résultat de cette synchro n'est pas si mal. Il est sur que l'on aurait pu faire un peu mieux dans les enchainements de chapitres, mais ce diaporama a aussi un objectif pédagogique, distinguer les enchainements n'est pas inutile à cette fin.

6) La publication au format web prend un peu de temps. Vérifiez bien votre niveau de son au préalable. J'ai choisi les paramètres "WEB" avec une sortie en 640*480, pas tout à fait adapté à la taille de la colonne centrale de notre hébergeur, là aussi c'est un élément à prendre en considération. Une éventuelle modification sur ce point est néanmoins très aisée à réaliser avec Camtasia.

En conclusion, ne négligez pas le temps de production d'un diaporama sonorisé ! Anticipez sur les difficultés qui s'estomperont avec l'usage. J'espère que ce témoignage vous fera gagner de précieuses minutes.
Concernant les usages pédagogiques des blogs, Skolanet est bien sur à l'écoute de toutes les initiatives qu'un simple diaporama, même sonorisé, ne saurait présenter dans leur exhaustivité.

Je vous invite à enrichir ce document en utilisant les commentaires, et ainsi faire la preuve que les blogs favorisent le processus de  co-apprentissage.

Sources
   
Accéder au diaporama
   
Accéder à la webographie

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
beaucoup d'idées intéressantes! merci! Je me suis lancée moi aussi depuis le mois dernier:)<br /> http://www.wix.com/nad_avril/inpuncto-e-learning/apps/blog
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations pour cette mise en place. Je suis certain que vous y trouverez, ainsi que vos apprenants, une très grande satisfaction.<br /> <br /> <br /> En complément : http://www.problogger.net/archives/2012/01/25/8-reasons-why-students-should-start-a-blog/<br /> <br /> <br /> <br />