Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 08:52
Le monde change et le rapport à  la formation est entraîné dans ce mouvement de fond provoqué par l'avènement des nouvelles technologies.
La nouvelle génération d'apprenant dans le système scolaire est de plus en plus familiarisée avec les nouvelles technologies: téléphone portable, Internet, jeux vidéos ...
C'est aussi la génération "zapping" et un public qui a de plus en plus de mal à soutenir l'attention sur des séquences longues. Faut-il pour autant diminuer la durée des heures de face à face ? Une réponse tranchée à cette interrogation  est impossible et il convient plutôt de poser autrement la question:  "Les nouveaux publics sont ils en mesure de suivre les séquences pédagogiques qu'ont leur propose classiquement ? " La réponse est cette fois-ci clairement non.
Par conséquent, le formateur doit aujourd'hui être capable de concilier les habitudes technologiques et les difficultés d'attention des nouvelles générations. Il n'y a pas forcément antinomie à vouloir concilier les 2, bien au contraire. Le e-learning et plus largement les dispositifs de blended-learning seront pour les générations à venir des solutions plus appropriées que les cours traditionnels. La souplesse permise par ces dispositifs est davantage dans la logique contemporaine et doit permettre de nouvelles perspectives pédagogiques.
La plume a laissé place aux stylos qui ont permis de nouvelles méthodes pédagogiques, l'ordinateur et ses périphériques  engendreront à leur tour de nouvelles évolutions dans les pédagogies de demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires