La nouvelle génération d'apprenant dans le système scolaire est de plus en plus familiarisée avec les nouvelles technologies: téléphone portable, Internet, jeux vidéos ...
C'est aussi la génération "zapping" et un public qui a de plus en plus de mal à soutenir l'attention sur des séquences longues. Faut-il pour autant diminuer la durée des heures de face à face ? Une réponse tranchée à cette interrogation est impossible et il convient plutôt de poser autrement la question: "Les nouveaux publics sont ils en mesure de suivre les séquences pédagogiques qu'ont leur propose classiquement ? " La réponse est cette fois-ci clairement non.
Par conséquent, le formateur doit aujourd'hui être capable de concilier les habitudes technologiques et les difficultés d'attention des nouvelles générations. Il n'y a pas forcément antinomie à vouloir concilier les 2, bien au contraire. Le e-learning et plus largement les dispositifs de blended-learning seront pour les générations à venir des solutions plus appropriées que les cours traditionnels. La souplesse permise par ces dispositifs est davantage dans la logique contemporaine et doit permettre de nouvelles perspectives pédagogiques.
La plume a laissé place aux stylos qui ont permis de nouvelles méthodes pédagogiques, l'ordinateur et ses périphériques engendreront à leur tour de nouvelles évolutions dans les pédagogies de demain.