Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 19:02

L’Agence Wallonne des Télécommunications propose un guide e-learning en direction des PME : "Outil d'aide à la décision, le guide e-learning répond aux questions des PME. Pourquoi recourir à l'e-learning ? Qu'est-ce que l'e-learning peut apporter à mon organisation ? Quelles solutions adopter et de quelle manière ?"
    
Tout d’abord, on ne peut que saluer cette initiative. En effet, le e-learning est encore vu de nos jours comme une affaire de grands comptes. "Et oui les PME ! Circulez, il n’y a rien à voir !"
   
Le guide se présente comme un outil didactique mais également comme un outil d'aide à la décision. En effet, à partir d’un "diagnostic e-learning" -un questionnaire de douze questions-, il "vous oriente vers des scénarios d'adoption de l'e-learning adaptés au contexte de votre organisation, illustrés par des témoignages vidéo et complétés par des recommandations spécifiques".
     
Les 5 scénarios suivants en sont donc la clé de voûte :
"scénario 1 : inscription à une formation en ligne existante ;
scénario 2 : achat d'une formation e-learning clé en main ;
scénario 3 : sous-traiter la réalisation d'une solution e-learning personnalisée ;
scénario 4 : réaliser un cours de type rapid learning ;
scénario 5 : réaliser un cours e-learning."

    
De plus, l’Agence Wallonne des Télécommunications propose un outil de "calcul de rentabilité" permettant "d'évaluer la profitabilité de l'e-learning par rapport à la formation traditionnelle". Attention, il ne s’agit pas d’un jouer. "Introduire l'ensemble des données dans l'outil demande plus d'une heure" selon les concepteurs.
        
"Il s'agit d'un outil mixte ROI (Return on investment) et BEP (Break even point), qui permet :
- d'évaluer le gain de la formation e-learning […] en regard de la formation traditionnelle,
- de préciser à partir de combien de personnes à former l'e-learning devient plus intéressant que la formation traditionnelle."
Certains critères peuvent porter à discussion mais la mise à disposition d’un tel outil est si rare qu’on ne peut que s’en féliciter.     
     
Enfin, quelques précisions sont apportées concernant l’élaboration d’un "cahier des charges type". Comme il est souligné : "L'élaboration d'un cahier des charges est indispensable pour lancer un marché, acheter ou sous-traiter une réalisation, c'est pourquoi le guide propose une check-list qui recense les postes à prendre en compte, les données à transmettre et les questions à ne pas omettre."
     
Bonne lecture !
     
    
Sources :
      
L’Agence Wallonne des Télécommunications, Le guide e-learning, http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,000,000

Partager cet article

Repost 0

commentaires