Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:25

http://www.skolanet.com/skolablog/hqt/hqt1.jpg

 

Le futur apprenant qui cherche un cours de langues en ligne, est avant tout intéressé par un apprentissage rapide, motivant, interactif, et si possible à un prix raisonnable.

 

J’ai eu l’occasion de visiter le site de Hola ¿qué tal ? (HQT), et l’ai trouvé particulièrement  intéressant sur plus d’un point.

La méthode offre trois formules aux apprenants : Premium plus, Premium, et enfin Gratis.  Cette dernière offre gratuitement accès à la Communauté des étudiants, la visualisation de programmes TV, des activités en espagnol, la participation au forum des étudiants, et enfin 45 heures de matériel interactif. Les formules Premium et Premium Plus offrent des services complémentaires tels un certificat attestant du niveau atteint,un suivi constant des progrès réalisés, la correction des activités par des professeurs ou encore  des cours de conversation par vidéoconférence.

Les cours de HQT bénéficient d’un partenariat avec l’Instituto Cervantes, RTVE (la radio-télévision espagnole), le gouvernement de la Rioja entre autres. Cette méthode d’apprentissage est donc reconnue par des organismes officiels, et bénéficie de ressources conséquentes, en ce qui concerne les dernières technologies et les moyens interactifs (des films, des nombreuses enregistrements audiovisuels d’appuie à la mise en situation, etc.). Les élèves du cours ont, en plus, la possibilité de choisir un formule destinée à la préparation des examens officiels (DELE), reconnus par le Ministerio de Educación, et organisés par l’Instituto Cervantes (centre de diffusion de la langue et culture espagnole au monde).

 

 

 

Au moment de l’inscription, l’apprenant a accès à son espace personnel, dans lequel il trouve un tableau d’affichage d’activités, et un lien avec la communauté HQT. Dans celle-ci lui seront proposées des activités écrites à développer, des groupes de discussion, et l’accès au profil des autres apprenants. Dans ce même espace personnel, il peut consulter l’évolution de ses progrès par module, ainsi qu’un historique des activités réalisées. Avant de commencer les cours, un  test de niveau lui est proposé (90 exercices de compétences grammaticales et d’usage de la langue), au terme duquel il sera automatiquement dirigé vers le module correspondant à son niveau. Chaque apprenant a un agenda personnel, dans lequel seront notés les cours de conversation, les vidéoconférences, et autres évènements d’intérêt :

 

http://www.skolanet.com/skolablog/hqt/hqt2.jpg

 

Les cours se structurent à partir de trois niveaux. Chaque niveau comprend trois modules, eux-mêmes scindés en 9 unités didactiques autour d’un thème : se saluer, se présenter, les métiers, les familles, les gens, le corps et l’esprit…  Pour clore chaque unité, deux unités complémentaires de révision. Chaque unité se compose de dix étapes qui alternent apports du langage en contexte et activités de reformulation et de réemploi.

 

Le temps nécessaire pour compléter la leçon est indiqué au début de celle-ci. Chaque unité est présentée dans un index des contenus et une spécification des objectifs. J’ai trouvé particulièrement remarquables les petites scénettes vidéo de mise en situation sur lesquelles la méthode est basée.  Elles permettent d’avancer plus rapidement dans la compréhension du  fonctionnement du langage en contexte.  A chaque nouvelle activité, l’apprenant a la possibilité d’élargir ses compétences grammaticales et sociolinguistiques en  cliquant sur des tableaux explicatifs. Une fois réalisés les exercices d’une activité, le logiciel permet de sauvegarder les réponses. A gauche de l’écran des icônes offrent la possibilité d’imprimer les exercices, de refaire l’activité, d’obtenir la solution et de traduire les consignes. Les cours tiennent compte également du développement de stratégies d’apprentissage de la part des élèves.

Une banque de ressources est également à la disposition des apprenants dans la médiathèque. Ils y trouveront des vidéos (des émissions télé propres à HQT, sous forme de séries dans lesquelles apparaissent de manière récurrente les mêmes personnages), des liens vers d’autres organismes culturels (musées, Cervantes TV, lectures), des podcasts, et des textes divers.

 

http://www.skolanet.com/skolablog/hqt/hqt4.jpg

 

Holaquetal.com s’affirme comme un « centre de formation 2.0 », ce n’est pas usurpé. L’approche est complète et mobilise tous les atouts d’internet en sachant rester toujours simple dans les usages.

 

Es vuestro turno !

Partager cet article
Repost0

commentaires